Accueil > Uncategorized > #1/ MILAN 2013 et l’Empathie. Une tendance éthique-esthétique.

#1/ MILAN 2013 et l’Empathie. Une tendance éthique-esthétique.

L’empathie était de mise au Salon du Design de Saint Etienne en Mars dernier, et il semble bien que cette tendance à également fortement inspiré les designers de cette nouvelle saison 2013, au Salon International du Meuble de Milan.

Cette  volonté de tendre vers un design qui prend soin de nous, de notre bien-être, qui nous propose des moments de vie plus doux, plus sereins, plus méditatifs, en harmonie avec nos espaces, s’illustre parfaitement dans l’ installation du plasticien Arik Levy avec son canyon de marbre, « Human Canyon Installation ». Un espace fait de strates de marbre empilées, que l’on traverse pour se ressourcer, une proposition spirituelle et métaphysique à notre stress ambiant.

IMG_2624

Les designers Ronan et Erwan Bouroullec présentent « Quiet motion » avec BMW, un ensemble de trois manèges dans un cloitre, pour s’y asseoir ou s’y allonger et savourer dans le silence, l’espace d’une halte, un temps suspendu.

IMG_3216

IMG_3218

IMG_3214

Samsung avec son projet « A Wonderfull World » offre un monde d’images fantastiques que l’on peut moduler selon ses envies et se créer ainsi un monde merveilleux.

IMG_2649

Les créateurs Maurizio Galante et Tal Lancman, dénomment leur nouvelle collection « Chummy » ( le meilleur ami) pour Opinion Ciatti.. Des assises colorées comme des bonbons acidulés, rondes et douces, poilues comme des peluches. Des doudous réconfortants!

IMG_3035

Le génial Jelle Mastenbroek, invente cette armoire à musique, à l’aide d’une pièce de monnaie qui tout en  tombant vient tinter sur les morceaux de porcelaine et créer par son cheminement de la musique gratuitement. Il résout le problème de savoir comment augmenter sa qualité de vie en dépensant moins….La pièce se récupère et « play again ». !

IMG_3134

Capture d?écran 2013-04-18 à 18.27.15

A l’Université dei Studi, dans cet autre cloître, le designer Christophe Pillet et le studio Azzurro, imaginent  «  House of Senses », une installation contemplative pour méditer. Des vidéos projetées sur les murs d’une cabane en bois noir,  invitent au réveil des sens. Une intéressante symbiose entre nature et technologie.

IMG_3150

IMG_3166

Enfin,  Rem Koolhaas et son studio OMA pour Knoll, à la Fondation Prada invite à découvrir les prototypes de sa collection « Tools for life . », des outils pour la vie !Un ensemble de 11 créations, qui simplifient notre quotidien. Des tables à hauteur réglables, des buffets qui servent également d’assises…Un « easy world »!

IMG_3081

IMG-20130410-00340

IMG-20130410-00307

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s