Accueil > Uncategorized > Les Totems colorés d’ Ettore Sottsass à la Manufacture de Sèvres.

Les Totems colorés d’ Ettore Sottsass à la Manufacture de Sèvres.

IMG_2353 IMG_2342 IMG_2340 IMG_2338 IMG_2337 IMG_2336 IMG_2333 Capture d’écran 2013-03-31 à 21.45.52

A voir absolument cette magnifique exposition des œuvres en céramique et verre du designer et architecte milanais Ettore Sottsass.

En réunissant pour la première fois la totalité de la collection de vases d’Ettore Scottsass, la Cité internationale de la céramique de Sèvres donne un coup de projecteur sur ce designer d’exception. Elle est ouverte du 21 février jusqu’au 22 juillet 2013 à Sèvres (Hauts-de-Seine),

L’Idée géniale est d’avoir demandé au designer et architecte à l’immense renommée, Michele De Lucchi, de mettre en scène les œuvres de son ami de longue date.

Celui dont le credo est de « faire cohabiter le design et la tradition du savoir faire artisanal.» a choisi d’exposer les créations d’Ettore Sottsass dans un écrin blanc tendu de parois en vinyl immaculé, pour mettre en exergue la beauté et l’étrangeté des vases, leurs époustouflant colorama s’y reflétant.

Etorre Sottsass a dit: « l’art est une prière, une manière de s’adresser à l’inconnu», ces vases ainsi réunis, uniques et d’une grande beauté résument bien sa pensée.

Ses créations sont toutes comme des mini-architectures à elles seules, comme des sculptures étranges, colorées et féminines.

« Je voulais comprendre, je voulais apprendre, je voulais désespérément savoir si il existait ou non une façon de dessiner une chambre dans laquelle il serait possible de retenir l’existence, retenir l’existence ne serait que par la manche,  ne serait ce qu’un peu seulement, à présent je sais que c’est presque impossible, mais peut-être pas totalement impossible. »

-Quelle est la « quête » personnelle d’ Ettore Sottsass dans ce travail en dialogue avec les maitres artisans du verre et de la céramique. ?

En quoi a t elle influencé le fil directeur de son travail tout au long de sa vie?

-Quelles ont été ses sources d’inspiration dans la réalisation de ces vases ?

-De quelle manière cette citation d’Ettore Sottsass pour qui le design était « une façon de débattre de la vie », s’exprime t elle à travers ces oeuvres exposées ?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans la vidéo de l’interview de la Directrice du CIRVA et commissaire de l’exposition ( Isabelle Reiher ) que j’ai réalisé pour le site Promomedias. (Site de téléchargement de contenus culturels prêts à diffuser.)

http://www.promomedias.com/operation-art-ettore-sottsass-un-architecte-dans-l-atelier,507.php

Sèvres – Cité de la céramique

2, place de la Manufacture, 92310 Sèvres

www.sevresciteceramique.fr

Exposition ouverte tous les jours au public, sauf le mardi et le 1er mai de 10 h à 17h.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s